A quoi sert un triboulet en bijouterie ?

Publié le : 03 janvier 20223 mins de lecture

La fabrication de bijoux est un travail manuel qui requiert des compétences particulières. Un bijoutier professionnel ne devrait jamais se passer d’un triboulet tout au long de sa carrière. Mais qu’est-ce qu’un triboulet ? A quoi sert un triboulet en bijouterie ? Quels sont les autres matériaux utilisés en bijouterie ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Mais qu’est-ce qu’un triboulet ?

Le triboulet est un outil particulier ou un matériau spécifique en forme de cône très usuel et pratique en bijouterie. Le triboulet est aussi appelé appareil de mesure. Cet outil comporte une mesure millimétrique numérotée (41 mm à 76 mm) marquée sur le cône. Sans le triboulet, il est impossible pour un bijoutier de terminer la fabrication d’une bague. Le triboulet a été utilisé dans la fonte traditionnelle. Mais à quoi sert exactement un triboulet en bijouterie ?

A quoi sert un triboulet en bijouterie ?

Le triboulet est un outil utilisé pour la fabrication de bagues et de bracelets. C’est un matériau utilisé par les bijoutiers pour forger les anneaux. Cet outil peut prendre différentes formes, il doit être ovale pour faire des bracelets ouverts. Mais il doit être rond pour faire des bracelets fermés. Il est important de préciser que le triboulet existe aussi sous d’autres formes afin de fabriquer d’autres bijoux différents, notamment en métal, en matière synthétique, en céramique. Le triboulet est également employé pour mesurer la taille d’une bague ou d’une alliance. En fait, le triboulet est un instrument très important pour un bijoutier. Il lui permet de fabriquer et de mesurer les bagues en général. Un bijoutier se sert également d’autres petits outils et matériaux. 

Quels autres matériaux un bijoutier utilise-t-il ?

Chaque bijoutier a parfois un atelier derrière son magasin. C’est là que travaillent les assistants du bijoutier. Le joaillier utilise en fait plusieurs matériaux importants et de petits outils. Ceux-ci sont de qualité professionnelle et sont utilisés pour la fabrication, la modification, l’entretien ou la vente de bijoux. Voici quelques exemples d’outils utilisés dans une bijouterie : le marteau gradué, les lampes ou torches fixées sur le front, les pinces, les maillets, les brucelles, les scies. En outre, un bijoutier dispose de petits outils tels que des pinces coupantes, des cisailles, des produits chimiques, et surtout des gabarits et des plaques. Un bijoutier se sert également de gants de protection, de résines (durcisseurs de produits) dans son atelier, ainsi que de loupes.

Plan du site