Comment entretenir une perle de culture ?

Publié le : 03 janvier 20223 mins de lecture

Contrairement aux autres bijoux et pierres précieuses, les perles sont organiques. Comme elles sont plus douces et plus délicates, elles sont plus facilement endommagées, desséchées, fissurées et rayées. Ceux qui ont hérité d’un vieux collier de perles sont parfois déçus par l’aspect grisâtre des perles et leur manque de lustre. Cela est souvent dû au fait que les perles n’ont pas été correctement entretenues. Les laques, les parfums, la sueur acide, les produits ménagers et certains cosmétiques sont à éviter, car ils peuvent ternir, décolorer et détruire les perles.

Les perles de culture nécessitent des soins particuliers !

La déshydratation est la menace la plus sérieuse pour vos perles de culture. Elles ont besoin d’eau et de protéines pour conserver leur lustre car elles sont fabriquées par un être vivant, ce que votre peau leur donne lorsque vous les portez. Si elles ne sont pas en contact avec votre peau pendant une période prolongée, elles perdront leur lustre, puis leur blancheur, et enfin la perle se fissurera, ce qui est irréversible. Un autre conseil pour prendre soin des perles de culture est de les mettre après, et seulement après, s’être parfumé, maquillé et coiffé pour éviter de les exposer aux produits chimiques et à l’alcool présents dans la plupart des produits de beauté comme le parfum, le fond de teint et la laque. Les perles de culture sont également sensibles à la transpiration. Il est donc conseillé de les essuyer avec un chiffon doux et humide après chaque utilisation pour enlever tout résidu chimique ou acide qui pourrait affecter l’éclat de vos perles.

Prendre soin des perles de culture !

Sachez que les perles de culture sont très sensibles au savon. Par conséquent, le nettoyage de vos perles à l’eau savonneuse est une mauvaise idée. Si vous n’avez pas de chamois, il suffit de les nettoyer une à deux fois par an, selon la fréquence à laquelle vous les portez, avec un chiffon doux ou un chamois trempé dans quelques gouttes d’huile d’olive si vous n’en avez pas. Le reste du temps, il suffit de les nettoyer avec une serviette douce et humide avant de les ranger.

Redonner vie aux perles de culture !

Il n’est pas désespéré que vos perles de culture aient perdu leur éclat et leur blancheur et qu’elles soient tachées. Commencez par gratter soigneusement les taches à travers un chiffon doux avec vos ongles, puis nettoyez-les avec une peau de chamois imbibée d’huile d’olive, comme décrit ci-dessus. Vous pouvez également les faire tremper quelques minutes dans de l’eau salée, à condition de ne pas immerger les images, car le sel pourrait corroder le métal de votre bijou.

Plan du site