Y a-t-il une signification à offrir un bijou ?

Publié le : 03 janvier 20223 mins de lecture

Demande en mariage, cadeau de naissance, présent avant un départ à l’étranger… un bijou est toujours un cadeau spécial. Justement, on l’offre à une personne spéciale pour une occasion spéciale. Le plus important, c’est sa signification. Cela dépend de la situation, de celui qui l’offre et de la personne à qui il est destiné.

Une bague pour témoigner de son amour

L’amour, c’est le sentiment le plus fort qu’on peut ressentir vis-à-vis d’une autre personne. On offre une bague pour en témoigner, pour prouver qu’on aime. On veut démontrer son affection. Un homme, par exemple, offre toujours une bague à une femme lors de la demande en mariage, des fiançailles ou comme alliance. Certains en donnent à la Saint-Valentin ou juste pour faire plaisir à leur dulcinée le temps d’une soirée. Dans tous les cas, il souhaite dire qu’il est amoureux. Il veut marquer son engagement et son dévouement. Sinon, on peut aussi offrir une chevalière à un homme. Parfois, le message dépend du type de bijou… Certains parents offrent des bagues à leurs enfants parce que c’est un bijou familial qui se transmet de génération en génération.

Un collier ou un bracelet à un proche

Un collier ou un bracelet est un bijou classique. On peut l’offrir à tout le monde, qu’il s’agisse de votre femme, de votre compagnon, de votre mari, de votre mère, de votre sœur ou d’une amie proche. Et ce, à n’importe quelle occasion. Vous pouvez donner un bracelet en or, avec son nom gravé dessus, à votre maman pour la fête des Mères. Vous pouvez offrir un collier à votre sœur pour son anniversaire. Vous pouvez offrir des boucles d’oreilles à votre fille pour Noël. Vous pouvez offrir un sautoir à votre femme comme cadeau de naissance. Vous pouvez offrir une chaîne à votre mari pour la Saint-Valentin. Le but est de témoigner d’une affection, d’un bon sentiment, de l’amour.

Quelle signification pour les boucles d’oreilles ? 

On peut aussi offrir des boucles d’oreilles à un proche pour dire qu’on l’apprécie tout particulièrement. Maman, femme, sœur, frère… il n’y a pas d’exception. Et oui, certains hommes aiment les boucles d’oreilles. Si vous décidez d’en offrir à votre amoureuse, sachez qu’on choisit ce cadeau parce qu’on ne veut pas y aller trop rapidement dans sa relation.

Cependant, on tient à montrer combien on tient à une personne. Pas d’engagement donc, mais suffisamment d’amour à prouver. À noter qu’on offre rarement ce type de joyaux, même s’il est plus abordable et toujours très beau.

Plan du site